Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
A propos de cette concertation
Pour mieux prendre en compte les besoins et les envies des Parisiennes et des Parisiens en matière d'eau potable, Eau de Paris lance son premier budget participatif. Il est doté d’une enveloppe de 250 000 €. Cette démarche participative innovante représente aussi une opportunité pour sensibiliser un large public aux enjeux de ce bien commun essentiel qu’est l’eau.
Pour qui ? Pour quoi ?
Toutes les personnes qui vivent ou travaillent à Paris peuvent contribuer. Les collectifs (commerçants, entreprises, associations, groupes de voisins) peuvent aussi déposer leurs idées.
Ce budget participatif s’articule autour des thèmes suivants :
· Accès à l’eau potable dans la ville et rafraichissement
· Eau potable et sport/loisirs
· Eau potable et solidarité (accès à l’eau potable pour les plus précaires, canicule)
· Eau potable et alimentation durable
· Economie d’eau potable
· Education à l’eau et à l’environnement
- A noter : l’installation de nouvelles fontaines n’entre pas dans le cadre de ce projet.
Comment ça marche ?
Du 16 janvier au 10 avril 2023 : J'ai une idée de projet autour de l'eau potable qui pourrait améliorer le quotidien des Parisien·nes. Je vérifie dans le mode d'emploi qu'elle entre bien dans les critères du budget participatif et je la propose ici.
Du 11 avril au 31 août 2023 : Mon idée est étudiée pour analyser sa faisabilité technique et estimer le coût de chaque projet. Je reste mobilisé·e afin de préciser ou ajuster mon idée avec les services.
Du 1er au 30 septembre 2023 : Mon projet retenu est soumis au vote des habitant·es : par bulletins de vote ou sur la plateforme https://budgetparticipatif.eaudeparis.fr/
Octobre 2023 : Les projets qui auront recueilli le plus de voix seront désignés lauréats. Les résultats seront annoncés début novembre et présentés sur le site du projet participatif d’Eau de Paris.
J’ai une idée ! Mais est-ce la bonne ?
Comme souvent, il n’y a pas de bonne ou mauvaise idée mais pour être retenue, elle doit respecter un certain nombre de critères tels que la localisation à Paris, relever de la compétence d’Eau de Paris, être réalisable dans un délai de deux ans et chaque projet ne pourra dépasser les 50 000 €.
L’ensemble des critères et les thématiques concernées peuvent être consultés dans notre règlement. Prenez-en connaissance, faites émerger votre idée et jetez-vous à l’eau !
Les idées déposées💡 Tout voir (53)
-
Créé le
22/02/2023 -
- 0
-
Créé le
10/04/2023 -
- 0
-
Créé le
28/02/2023 -
- 1
-
Créé le
03/03/2023 -
- 0
Partager: