Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Au fil de l'eau
Au Fil de l'Eau est un parcours pédagogique d’éducation à la citoyenneté et de prévention pour la protection de l’eau. Il se décompose en 4 ateliers de 2h et est à destination d'un public jeune, âgé de 8 à 12 ans.
Pendant ces ateliers, les participant·e·s expérimentent par eux-mêmes, découvrent les différents états de l’eau et son célèbre cycle dans la nature. Les phénomènes d’infiltration, d’évaporation et de perméabilité des sols sont étudiés. Les enfants fabriquent leur propre eau potable à partir de l’eau de la Seine, ils réalisent des jeux interactifs pour découvrir les amphibiens, les insectes, les oiseaux, les bactéries et les mammifères qui vivent au plus proche du fleuve parisien. Enfin, lors de la dernière séance, les enfants réalisent leur propre bande dessinée grâce au logiciel de création numérique Comic Life. Dans celle-ci, ils mettent en scène un petit personnage, Fileau, qui découvre tous les mystères de l’eau sur Terre.
Au Fil de l’Eau est un projet qui a déjà été mené dans plus de 40 classes du Val de Marne cette année. Aujourd’hui, nous souhaitons développer ce projet et adapter notre contenu aux infrastructures de Paris. Les centres sociaux, centres de loisirs et collèges peuvent aussi être bénéficiaires de ces ateliers.
Ce projet est mené par l’Exploradôme, un espace interactif de découverte des sciences, des techniques et du numérique. Le musée développe depuis plus de vingt ans une approche ludique des sciences pour développer et encourager l’esprit critique. “Le musée où il est interdit de ne pas toucher” propose aux plus petits comme aux plus grands une approche de la culture scientifique fondée sur l’expérimentation.
Cette proposition a été retenue parce que :
Nous vous remercions pour l'intérêt porté au premier budget participatif d'Eau de Paris et pour votre proposition qui a été retenue.
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...