Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
La consommation d’eau écoresponsable d’un lieu d’accueil pour le public sans abri et actions à destination de ce public
Objectif du projet : adapter l’aménagement des espaces hygiène, de la cafétéria et du patio de l'Arche d'Avenirs en y intégrant une démarche écoresponsable qui prenne en compte la consommation d’eau et le recyclage des déchets.
Public ciblé : personnes en grande précarité
Déroulement du projet : l’Arche d’Avenirs est l’espace solidarité insertion de La Mie de Pain, situé dans le 13ème arrondissement. Nous proposons un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit pour des personnes aux parcours et besoins variés : des femmes et des hommes, isolés ou en couple, en situation d’errance ou en exclusion, vivant sans domicile ou hébergés en logement précaire.
Nous offrons à ces personnes l’accès à divers services autour de la vie quotidienne, permettant de se reposer, de maintenir une hygiène correcte, mais aussi et surtout de rompre l’isolement. Un travail social et psychologique soutient les accueillis et leur permet de reprendre peu à peu leur vie en main. Nous sommes ce premier maillon entre la rue et l’après.
Nous souhaitons adapter l’aménagement des espaces hygiène, de la cafétéria et du patio de l'Arche d'Avenirs en y intégrant une démarche écoresponsable qui prenne en compte la consommation d’eau et le recyclage des déchets. Nous souhaitons sensibiliser davantage les accueillis aux impacts écologiques avec des débats autour de l’écologie et de l’environnement ainsi que des affiches dans les douches pour réduire la consommation d’eau.
Pour cela, nous aimerions utiliser des verres réutilisables et acheter un lave-vaisselle à vapeur proposé par AUUM (Arrêtons l’Usage Unique Maintenant) pour compléter l’aménagement de la cafétéria. Actuellement, plus de 200 gobelets en carton sont utilisés chaque jour, souvent à usage unique. L’espace hygiène pourrait également être équipé de mousseurs d’eau.
Lieu de réalisation du projet : l'Arche d'Avenirs dans le 13ème arrondissement de Paris
Organisme porteur du projet : La Mie de Pain
Dates prévisionnelles de réalisation du projet : 2024
1 commentaire
Indispensable
Chargement des commentaires ...