Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
L’eau à Paris en 2050 : atelier BD
Objectifs du projet : nous souhaitons mener des ateliers de création « science-fictionnels », narratifs et graphiques avec des jeunes parisiens et Eau de Paris.
Ces créations seront accompagnées par nos équipes et un collectif de bédéistes issus de l’illustre école d’art Emile-Cohl, encadrés par le non mieux illustre scénariste de bande dessinée Olivier Jouvray.
Ce partenariat permettra de créer un récit pluriel qui racontera par différents points de vue la manière dont les habitants feront face aux enjeux de l'eau à Paris en 2050. L’eau, et plus encore l’eau à Paris, est au cœur de nombreuses problématiques d’avenir (écologiques, sociales, sanitaires, alimentaires, raréfaction, partage, diversification) qui interagissent. La BD ou le roman graphique sont des formats qui se prêtent parfaitement à une sensibilisation sur ces sujets complexes. Ils plaisent aux jeunes qu sont au cœur de notre projet.
Public ciblé : l'objectif est d’embarquer 30 à 40 jeunes parisiens de 18 à 25 ans d'horizons différents (cycle secondaire et études supérieures, arts graphiques, sciences politiques, ingénierie, écoles d’apprentissage...) et chacun de leurs réseaux pour s’interroger sur les perspectives liées à l’eau dans les villes en 2050.
Déroulement du projet :
- Parcours immersion dans la réalité de l’eau à Paris avec des jeunes et des salariés d’Eau de Paris (env. 2 jours)
- Atelier de création BD/roman graphique : partage des imaginaires et création de scénarios de BD ou de roman graphique avec des bédéistes (2 jours)
- Réalisation BD/roman graphique par les bédéistes
- Evénement de restitution de l’œuvre collective
Lieu de réalisation du projet :
- A Eau de Paris pour le parcours immersion
- A Césure pour l’atelier (situé sur l’ancien site de la Sorbonne Nouvelle au cœur du Quartier latin, Césure est un tiers-lieu géré par Plateau Urbain où l’Université de la Pluralité a ses locaux)
Organismes porteurs du projet : L'Université de la Pluralité (U+) et Imaginariums-s
Partenariat : 5 ou 6 membres du collectif L’Épicerie Sequentielle – Association d’auteurs de bandes dessinées (epiceriesequentielle.com)
Dates prévisionnelles de réalisation du projet : 1er semestre 2024
0 commentaire
Chargement des commentaires ...