Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Sensibiliser à l’assainissement écologique (toilettes sèches et séparation de l’urine à la source)
L’assainissement des toilettes avec de l’eau potable est une aberration écologique reconnue (dispersion de l'azote, consommation d'eau potable, etc.).
Deux alternatives réapparaissent aujourd'hui : les toilettes sèches, et la séparation à la source de l’urine. Un consensus scientifique et technique existe déjà (voir programme de recherche OCAPI).
Leur diffusion nécessite toutefois de dépasser des a priori culturels, et de mettre en place des filières simples de collecte, par ailleurs génératrices d’emploi et d’intrants pour l’agriculture.
Il conviendrait à présent d’informer les copropriété, syndics et les acteurs locaux de l’intérêt, mais aussi de la facilité de la mise en place de ces systèmes. Le but est de légitimer cette démarche d'assainissement écologique, afin de dépasser les obstacles et réticences de nature non techniques.
La proposition faite ici, dans le cadre du budget participatif, est de publier une brochure qui présente ces deux systèmes d’assainissement, à destination des syndics, copropriétés et propriétaires, bureaux d'étude et associations de défense de l'environnement.
En effet, les efforts des acteurs engagés sur ce terrain sont freinés, on le constate, par le manque de légitimation et d'information de ces partenaires. Des projets innovateurs sont en cours (projet Saint-Vincent-de-Paul à Paris, la Fumainerie à Bordeaux, etc.), mais un gisement immense est constitué de l'ensemble des logements existants.
Le public cible de cette initiative est constitué des personnes ayant déjà une motivation à s’engager dans cette démarche. Pour leur permettre d’aboutir, un tel outil de vulgarisation et de légitimation les soutiendra auprès de leurs partenaires.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...