Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Expérimenter l'eau potable atmosphérique
Si l'eau de pluie, les nappes phréatiques ou encore les sources habituelles peuvent alimenter les usagers en eau potable, l'innovation technologique ouvre le champ à des nouvelles manières de produire, traiter et acheminer l'eau potable dans les villes.
Sont apparus récemment, au cours de l'année 2022, les premiers prototypes d'amphore de transformation d'air humide en eau potable. Le marché semble présenter actuellement différents prototypes et solutions basées sur ce brevet. L'école polytechnique notamment en parle, et a vu plusieurs de ses anciens ingénieurs investir le concept (Lien externe) (Lien externe).
La presse n'est pas en reste et certaines start-up prometteuses (Lien externe) (Lien externe)montent sur la thématique de l'accès à l'eau potable.
Pourquoi ne pas faire de la Ville de Paris et de son opérateur intégré, et du service public de l'eau potable, une vitrine du déploiement expérimental de ces nouvelles technologies, à l'heure ou la question de la rareté de la ressources et des nouvelles modalités d'accès et production de l'eau se posent ?
Eau de Paris pourrait contribuer, dans une aire géographique urbaine délimitée, à exposer ces nouvelles technologies, les faire voir au public et en tirer les leçons, bonnes ou négatives de cette expérimentation, selon un processus de gouvernance digne de la capitale et des ce qu'on entendra demain par le concept de "ville intelligente". L'eau potable récoltée par cette technologie serait ensuite utilisée spontanément dans le cadre d'une activité locale (éco-quartier ? Accès à l'eau dans un batiment ? Jardins locaux ?). Le projet, si retenu, concret et réalisable, pourrait faire l'objet d'une gouvernance locale, participative et citoyenne à l'échelle géographique retenue.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...