Budget participatif d'Eau de Paris
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Donner gratuitement accès à l'eau aux publics d’un festival sans recours au plastique à usage unique
L'accès à l'eau est un enjeu important pour les manifestations culturelles et sportives : il s'agit d'un droit fondamental pour les publics qu'elles accueillent, qu'elles se doivent de garantir.
La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) prévoit la fin de la mise en vente des emballages plastiques à usage unique à l'horizon 2040, et interdit déjà depuis le 1er janvier 2021 la distribution gratuite de bouteilles en plastique pour les établissements recevant du public, ce qui concerne les manifestations culturelles et sportives.
Les manifestations qui ne sont pas directement reliées au réseau de distribution d'eau potable ont alors deux choix :
- Se conformer strictement à la loi en proposant des bouteilles d'eau à la vente (toujours autorisée),
- Être proactif en prenant part à la démarche 0 plastique à usage unique voulue par cette dernière, et trouver une solution alternative pour proposer gratuitement de l'eau aux publics.
C'est cette deuxième position que souhaite continuer de promouvoir l’association WE LOVE GREEN, organisatrice du festival de musique parisien du même nom, engagée dans une politique de réduction de son impact environnemental depuis ses débuts en 2011. L'eau se doit d'être accessible à tous et toutes gratuitement, d'autant plus au cœur de l'été, sans avoir recours au plastique à usage unique, un non-sens écologique.
Dans le cadre du budget participatif, l’association propose les actions suivantes :
- Le raccordement ponctuel du site du festival (Bois de Vincennes) au réseau de distribution d'eau potable
- La mise à disposition de fontaines à eau mobiles permettant aux publics de s'abreuver gratuitement et en toute autonomie avec leurs propres contenants
- Le financement d’un stock de gourdes mises à disposition de l’ensemble des équipes du festival (bénévoles, équipes artistiques, prestataires, équipes de production) représentant plusieurs centaines de personnes. Réutilisé d’année en année, ce stock pourrait être mutualisé avec d’autres événements parisiens.
Ces actions pourront s’accompagner de prises de parole d’un ou deux artistes programmés autour de la consommation d’eau et du plastique à usage unique, pour sensibiliser plus largement le public du festival (40 000 personnes par jour pendant 3 jours).
Crédit photo : Ava du Parc
Cette proposition a été retenue parce que :
Nous vous remercions pour l'intérêt porté au premier budget participatif d'Eau de Paris et pour votre proposition qui a été retenue.
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