Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Précarité énergétique: autonomiser 230 locataires sur les questions d'économies d'eau et d'énergie
Depuis plus de 30 ans, le réseau Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) s’engage pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. La moitié des locataires accueillis chez SNL ont connu la rue durant leur parcours d’errance résidentielle. SNL représente pour les ¾ d’entre eux leur premier logement autonome après la rue, l’hôtel, les foyers, le logement chez des proches.
SNL est présent à Paris au travers plus de 230 logements dans la capitale, répartis dans 17 arrondissements.
Un des axes du projet associatif est l’accompagnement adapté des locataires sur la question du « savoir habiter » pendant la durée de leur présence dans les logements SNL (3 ans maximum), pour sortir du mal-logement, et être en capacité d’intégrer in fine un logement du parc social.
Le « savoir habiter » c’est notamment savoir entretenir son logement. Un chargé de maintenance SNL intervient pour effectuer des réparations chez les locataires, notamment sur les questions liées à l’eau, qui concernent 3 interventions sur 4.
A l’heure de l’urgence climatique et de la crise énergétique, entretenir son logement c’est aussi apprendre à réaliser des économies pour ne pas tomber dans la précarité énergétique.
Ainsi notre chargé de maintenance, accompagné d’un réseau de 14 bénévoles entretien, ont la charge de soutenir pédagogiquement l’apprentissage des économies d’énergie chez les locataires (démonter un siphon, changer un joint, changer une ampoule, ...) pour les rendre autonomes sur ces questions le jour où ils seront prêts à habiter seuls un logement social.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...