Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Jardinons sous la pluie
L’action consiste à réaliser un jardin de pluie. C’est à dire une petite dépression, de préférence en pleine terre (si besoin avec fond étanche), aménagée de manière attrayante avec des végétaux, vers laquelle est orientée l'eau de pluie provenant de surfaces imperméabilisées telles que toitures, trottoirs, routes et parkings. Elle peut prendre des formes diverses.
L’intérêt, c’est de permettre à l’eau de pluie de s’évaporer (pour les deux tiers) et de s’infiltrer (pour un tiers) plutôt que de la rejeter dans le réseau d’assainissement. En effet, l’eau claire rejettée dans le réseau d’assainissement conduit à surdimensionner celui-ci (et à le faire fonctionner moins bien). Le coût du traitement des eaux usées est devenu le premier poste de la facture d’eau et ne cesse d’augmenter…
Le jardin de pluie sur-arrosé rafraichit tout autour de lui (par évapotranspiration). On estime que par temps de canicule, un jardin de pluie de 100 m2 (10 mètres sur 10) fait baisser la température d’un degré dans un rayon de cent mètres.
Ce projet peut se combiner à un projet de débitumation de cour d’école, par exemple. Il apporte un plus en terme de rafraichissement. Les gouttières seront déconnectées du réseau d’assainissement et les eaux pluviales seront dirigées vers le jardin de pluie.
Ce projet peut être réalisé avec les habitant.e.s d’une résidence ou les enfants (et les enseignant.e.s bien sûr) d’une école. Il est important d’avoir une “communauté” qui participera à sa réalisation, se l’appropriera et veillera sur lui et procédera à l’entretien courant.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...