Budget participatif d'Eau de Paris
#budgetparticipatif J'ai des idées pour ma ville !
Projet Classe Eau - Apprendre les enjeux de l’eau
Plus d'un mois de sécheresse en plein hiver, c'est du jamais vu ! Les nappes d'eau souterraines ne sont pas rechargées et cela annonce un printemps et un été terribles pour l'agriculture et la biodiversité. La perspective du manque d’eau inquiète à juste titre l’opinion.Cela peut être une source d’anxiété pour les plus jeunes.
Pour y faire face, il faut mieux comprendre le lien entre crise climatique et cycle de l’eau. Cela permet de voir qu’il y a des leviers d’action à notre portée. C’est la raison d’être des classes eau et climat, déjà expérimentées par la Coordination EAU Île-de-France, que nous souhaitons développer plus largement.
Dans ces classes, nous faisons appel à une pédagogie active, mêlant à la fois l’assimilation de connaissances sur le cycle de l’eau et le climat, l’apprentissage au débat et le travail en équipe pour restituer les connaissances acquises.
Une séance-type de deux heures:
- Acquisition des connaissances (40 min)
- pause de 10 min
- Initiation au débat en petit groupe (20 min)
- restitution sous forme de dessin ou de slogan (50 min)
Exemples de sujets évoqués :
Niveau 1 : le grand cycle de l’eau
Niveau 2 : le petit cycle de l’eau (distribution et assainissement)
Niveau 3 : l’eau du robinet vs eau en bouteille
Chaque séance s'adapte suivant l’âge et la capacité d’assimilation des connaissances par les enfants, permettant d’atteindre les niveaux de 1 à 3.
La grande valeur ajoutée de ces classes eau et climat est l’initiation aux débats.
En effet les enfant sont invités, en petit groupe de quatre ou cinq, à s’exprimer chacun à leur tour, tout le monde a le droit à l’expression!
Une fois que chacun s’est exprimé à l’intérieur du groupe, les enfants doivent choisir l’idée qui leur semble la plus importante à communiquer au sujet de l’eau. Une fois choisi, ils réalisent une affiche en commun sous forme de dessin et/ou de slogan.
Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent apprendre sur l’eau et l’écologie en échangeant entre eux et en jouant. Nous aidons à la mise en place des outils ludiques et pédagogiques accessibles dès l’âge primaire. Grand cycle de l’eau, vie des sols, répartition de l’eau sur terre, imperméabilisation des sols, enjeux des inondations et des sécheresses en Europe et dans le monde : tous ces sujets sont abordables avec des jeunes.
Cette proposition a été retenue parce que :
Nous vous remercions pour l'intérêt porté au premier budget participatif d'Eau de Paris et pour votre proposition qui a été retenue.
Proposition figurant dans ces projets :
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